La marque

AXE-LS est l’association de deux entrepreneurs du Haut-Poitou et de Touraine. Christian SAVATIER, agriculteur dans le nord de la Vienne, aussi chef d’entreprise dans le domaine de la métallurgie ; et Bruno LIAIGRE, spécialiste dans le domaine de l’usinage de précision et fabricant d’arbalète dans le sud de l’Indre et Loire.

Une histoire humaine

L’histoire commence en 2012 avec l’association des Agriculteurs Français et Développement International (AFDI) de la Touraine. Leur projet : construire un semoir adapté au condition du Mali et Maghreb. Un premier 2 rang à traction animal à été conçu, pour répondre au besoin du Mali. Ensuite, plusieurs version en porté pour des tracteurs de 60 chevaux utilisé par la groupe d’agriculteur marocain et tunisien.

Et si nous pouvions l'adapter à nos condition ...

Avant leur expéditions sur le continent Africain, le semoir était testé et validé lors des semis de colza. Les conditions magrébine, les sols sont tassés par le piétinement des animaux, des conditions assez similaires au notre lors des sècheresses persistantes.

Nous avons observé lors des semis en condition limitante que les levés n’avaient rien à envier au autres outils présent sur le marché. C’est a se moment que nous sommes dit que notre solution devait être proposé aux agriculteurs français.

Dans le but de validée nos premières observations et nous aidez au financement de notre projet, nous nous sommes rapprochées des organismes du secteurs. Terres Inovia, institue national des oléagineux protéagineux ; et les coopératives Axéréal, Agrial et Centre Ouest Céréale, dans le cadre des programmes misent en œuvre pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaire.

L’idée est de proposer une solution par la profession pour la profession.

Tester entre 2015 et 2018 ans par Gille SAUZET, ingénieur en Recherche et Développement au sain de l’institut Terre Inovia et pionnier du développement des colzas associés ; pour un  essais de semis de colza associer en champagne berrichonne en comparaison avec d’autre semoir du marché.

Début de la commercialisation

C’est en juin 2019 sur le salon des Culturales à coté du FUTUROSCOPE que nous avons présenté la version de présérie de notre semoir. Une version complète qui comprend : 2 trémie de 1000 L et 2 distribution électrique par GPS et une soufflerie par entrainement hydraulique.