AXE : Le semoir de semis direct à bras poussé

Le semoir AXE est le semoir de semis direct à disque à angle variable d’AXE-LS. Il se décline d’AXE 3000 à AXE 4200 en version porté.

Une idée simple qui s'adapte aux contraintes

Le semoir AXE se différencie des autres semoirs de semis direct car, il repose sur le principe du bras poussé. Cette innovation développée dans les années 80 par MARIONNEAU Anicet, ingénieur en machinisme agricole au CEMAGREF (aujourd’hui rattaché à l’INRAE). Son idée à l’époque repose sur le principe de la brouette. La roue d’une brouette opposera plus de résistance au sol lorsque celle-ci est poussée plutôt que tirée.

Mise en pratique avec un disque à la place de la roue, l’élément semeur ouvrira un sillon naturellement. Plus le sol s’opposera cette résistance plus le disque demandera à rentrer. Contrairement aux semoirs classiques de la catégorie, dont l’élément semeur est tiré, qui demanderont de forte masse pour créer un sillon en période sècheresse où les sols sont très compacts et tassés.

Crédit : Agricom'France

Un angle c'est bien, réglable c'est mieux !

Le semoir AXE s’adapte à toutes les périodes de semis grâces à l’angle variable du disque de 5 à 20°.

  • L’angle de 5° permet l’ouverture d’un sillions droit qui convient en semis sur couvert ou lors des conditions automnale.
  • L’angle de 20° permet de chasser naturellement la paille du sillon et convient à un semis sur chaume de paille.
Les 4 boulons de serrage permettent un réglage simple et rapide

La hauteur du châssis permet de donner plus ou moins d’angle de chasse. Par exemple, en condition de semis de couvert après la moisson de blé, réglé le châssis en position haute, permettra de donner plus de force de pénétration au disque, dégagé un maximum de paille, et ouvrir un sillon plus large pour un meilleur positionnement de la graine.

Exemple avec un angle de 15°

Un semoir de semis direct développé par la profession pour la profession

Le semoir AXE est le fruit de 8 ans de collaboration avec l’AFDI Touraine pour le développement du semis direct au Mali et au Maghreb, de 3 ans d’essais par Gilles SAUZET, ingénieur R&D Terres Inovia, spécialiste colza associé et, les coopératives Axéréal, Agrial et Centre Ouest Céréale, nous ont aidé au financement ce projet, dans le cadre des programmes mise en œuvre pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaire.

Caractéristique et option

Le semoir AXE est disponible en préséries de 3m à 4,20m porté, avec un écartement standard de 18 cm.

Poids Vide : 2500 kg

Option :

  • Double trémies 1000L
  • Rouleau Farmflex Otico
  • Ecartement entre rang à partir de 16cm
  • Simple ou double tête de répartition (séparation rangée avant et arrière)